Tarification et régulation de l’eau : dynamiques récentes, comparaisons internationales et retours d’expériences locales

La tarification et l’organisation des services d’eau potable et d’assainissement jouent un rôle central dans la soutenabilité économique et environnementale du secteur, dans un contexte de pression croissante sur la ressource. Ce Focus propose une analyse empirique de l’évolution des prix de l’eau en France au cours des dernières années, en montrant qu’ils ont augmenté d’environ 20?% entre 2016 et 2024, soit une évolution comparable à celle de l’inflation sur la période. Il met également en évidence de fortes disparités territoriales entre départements et bassins hydrographiques, notamment en outre-mer.

Il replace ensuite ces résultats dans une perspective internationale, en comparant les modes de régulation observées dans plusieurs pays européens, afin d’éclairer les choix politiques et les réformes envisageables.

Enfin, le Focus s’appuie sur deux études de cas locales (Brive et Lille) pour illustrer des démarches innovantes de gestion et de tarification, montrant comment des leviers concrets peuvent être mobilisés au niveau des collectivités pour concilier soutenabilité financière, sobriété hydrique et équité. 

Télécharger la publication